Skip to main content

culture de Tahiti

Poemotu la naissance d'une perles de tahiti

La Perle de culture de Tahiti provient de l’huître perlière Pinctada Margarifitera; ce bivalve à l’origine de ce Joyau qu’est la Perle de culture de Tahiti émet une très grande quantité de gamètes dans l’eau où a lieu la fécondation donnant naissance à des larves.

Ces dernières sont récoltées alors qu’elles sont en suspension dans les eaux des lagons polynésiens.En effet, trois semaines après leur naissance, une infime partie de ces larves arrivent à se fixer sur des supports à l’aide d’un byssus (sorte de pied accrocheur que l’on nomme barbe pour les bivalves destinés à la consommation). Le perliculteur collecte ainsi ses naissains; 18 mois se sont écoulés alors depuis la fécondation. Les huîtres perlières sont ensuite élevées pendant 12 mois environ jusqu’à atteindre la taille de 10 centimètres de diamètre.

History

la Perle est enfin prête à la récolte

Ce n’est donc qu’au terme de trois années que la greffe qui amènera peut-être à la réalisation de la Perle a lieu ; Le greffeur insère dans la gonade ( poche perlière ) de l’huître receveuse un noyau d’aragonite (compression de carbonate de calcium, composant principal de la nacre ) ainsi qu’un greffon (morceau de manteau épithélial issu d’une huître donneuse ) ; commence alors un processus de sécrétion de nacre entourant le noyau d’aragonite, durant en moyenne 18 mois. Si l’huître receveuse a accepté la greffe, la Perle est enfin prête à la récolte.

la naissance de l’huître perlière

Un faible pourcentage de ces Perles apportera suffisamment satisfaction au greffeur pour qu’il procède à une sur-greffe et repartir pour un processus de formation de 18 à 24 mois dont le noyau de départ sera de la taille de la perle prélevée précédemment.
Entre la naissance de l’huître perlière à l’état larvaire et celle de la perle de culture de Tahiti, il se sera passé au moins quatre années de soin, d’attention, durant lesquelles l’homme aura guidé la nature, lui permettant de mettre au monde l’un des plus précieux joyaux qui soit, la Perle de culture de Tahiti, autrement appelée larme des dieux.